LE PROJET PRODDIGE

PrODDige est un projet pilote sur 3 ans (2019-2022), porté par le Service de Coopération au Développement, qui promeut le volontariat des jeunes, et notamment le volontariat de réciprocité, comme un levier d’action dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

 Le projet inscrit des volontaires venant de France, d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, dans un parcours d’engagement autour des ODD via des missions en Service Civique localisées sur la métropole du Grand Lyon. Les volontaires s’engagent sur une mission individuelle dans une structure partenaire du SCD, tout en participant à un projet de groupe, avec d'autres volontaires, pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation aux ODD. Les volontaires bénéficient également de temps collectifs de formation hebdomadaires pour monter en compétences sur la gestion de projets et les ODD, et réfléchir à leur projet d'avenir.

 
Carte_Proddige (002).jpg
 

LES ENJEUX

AFFIRMER LE VOLONTARIAT COMME
UN LEVIER D’ACTION DANS LA RÉALISATION DES ODD

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution qui reconnaît le volontariat comme un levier puissant dans la réalisation de l'Agenda 2030. En effet, le volontariat participe de la construction d’une citoyenneté active. Il contribue à l’appropriation par les volontaires des enjeux et défis du développement durable et les rend acteurs et actrices de la transition écologique et solidaire. Les volontaires contribuent également par leur action à la sensibilisation et à la mobilisation de la population.

PROMOUVOIR LE VOLONTARIAT DE RÉCIPROCITÉ

Chaque année, des milliers des volontaires de nationalité française partent en mission, sur des projets de solidarité, en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Tendre vers le principe de réciprocité dans le volontariat et promouvoir un rééquilibrage des flux d’envoi de volontaires, c’est repenser ce paradigme classique pour déconstruire l’idée que la solidarité est à sens unique.

EXPÉRIMENTER UNE DYNAMIQUE MULTI-ACTEURS AUTOUR DES ODD SUR LA MÉTROPOLE DE LYON

Le projet met en dynamique une diversité d’acteurs qui participent à la transition sur leur territoire. Pour que le projet ait un impact notable, le projet associe des acteurs d’envergure et de portées différentes : associations de solidarité locale et internationale, collectivités territoriales, établissements d’enseignement supérieur, tiers-lieux etc.